Rencontres Internationales de Choeurs d'enfants
25 au 29 avril 2007

Vous êtes intéressés pour participer au Festival Contactez nous

If you are interested in participating, do not hesitate to contact us

       

 
Cor Infantil Amics de la Unio

Espagne

Choeur de l'école Vyduno
Lituanie
 Choeur de jeune fille Ma'J
République Tchèque
Jeudi 26 avril Flayosc - 20h30
Eglise
Saint Mandrier - 20h30
Eglise
Nans les Pins - 20h30
Eglise
 Vendredi 27 avril
 Saint Zacharie - 20h30
Eglise
 Lambesc - 20h30
Salle "Le Zodiaque"
Vallauris - 18h30
Espace Francis Huger
 Samedi 28 avril

Tourves - 20h30
Centre Culturel
Lorgues - 20h30
Eglise
Puyloubier - 20h30
Eglise
 Dimanche 29 avril

avec Les Petits chanteurs de la Navarre
Sollies Toucas - 16h30
Eglise
 Ollioules - 16h00
Salle des Fêtes
Avec l'Eau Vive
Auriol - 16h30
Salle des Fêtes

           

Petit frère du Festival Choral International en Provence, les chorales et les communes de notre région accueillent des choeurs d'enfants internationaux. Tous vont donner le meilleur d'eux mêmes.

Au delà du partage de différentes cultures, nous retenons la leçon que la musique est un langage universel.
Dans cette perspective, afin de favoriser l'échange des savoirs et des cultures, un partenariat financier nous est accordé par la FONDATION DE LA VOIX FRANCE TELECOM nous permettant, pendant les rencontres, de mettre en place des ateliers de formation pendant lesquels les chœurs étrangers travaillent avec les chefs français, et les chœurs français travailleront avec les chefs étrangers.
Les œuvres apprises seront alors mises en commun pour les concerts.
Nul doute que ces rencontres seront riches d'enseignement et de partage pour ces enfants venus d’horizons si différents.
Cette jeunesse réunie par le chant, nous fait espérer en l'avenir.
Pour sa 6ème édition (2007), les Rencontres Internationales de Choeurs d'Enfants s'ouvrent à nouveau sur des cultures différentes de celle de la Provence, en accueillant les chorales étrangères.


Les chorales de la 6ème Edition :

Le chœur MA’J (République Tchèque)

Le choeur de jeunes filles Ma'j a été fondé en 1959 au lycée pédagogique de la ville de Litomerice, au Nord de la Bohème, en République Tchèque.
La chorale a tout d‘abord été dirigée par M. PhDr Slavoj Princl jusqu‘en 1975. Puis M. PhDr Vladimir Fruhauf, le chef de choeur suivant, a repris la chorale pour permettre au groupe de retrouver un niveau de pointe. En 2004, le choeur de jeunes filles Ma'j est dirigé par M. Onfrej Sedivy et Mme Dominika Valeskova, les professeurs de musique du Lycée pédagogique.
Actuellement, le choeur Ma'j comprend quarante membres actifs, des lycéennes de quinze à vingt ans. Son répertoire est très riche, recouvrant des morceaux de la Renaissance, du Baroque, de la période classique, du romantisme et même des compositions des auteurs du 20ème siècle, des arrangements de chansons populaires et nationales.
Depuis sa naissance, la chorale Ma'j a participé à plusieurs compétitions en République Tchèque ainsi qu‘à l‘étranger. Par exemple, en 1992 à Neerpelt où elle a remporté le 1er prix, en 1998 à Rome et au Vatican dans la compétition "Orlando di Lasso" où elle a reçu le Ruban d‘Or. Régulièrement, le choeur donne des concerts dans la ville de Litomerice et sa région et prépare des voyages à l‘étranger (Pays-Bas, Allemagne...).




Chœur de l'école VYDUNO (Lituanie)

Le chœur d'enfants de l'école Vyduno a été fondé en 1992 avec l'école des Humanités de Klaipeda. Ces neuf dernières années, le chœur a pris part à des festivals de chansons traditionnelles dans le comté de Klaipeda et dans tous les festivals de chant de Lituanie, tels que le festival « Les vagues de la Mer Baltique », « les Voix du Printemps ». Le chœur donne régulièrement des concerts en Lituanie mais aussi en Pologne, en Allemagne et en Lettonie.
Le chœur d'enfants de l'école Vyduno a participé deux fois au concours « Stasys Shimkus » et y a été récompensé. En 2000, il a remporté la médaille d'argent du concours du Festival « Svatky Pisni » à Olomouc, en République Tchèque. Récemment, le chœur d'enfants a chanté en France, en Russie et en Italie. Malgré tous ces concerts, la pédagogie musicale et le développement de la personnalité restent les principaux intérêts du chœur d'enfants de l'école Vyduno. Le chœur est actuellement dirigé par Arvydas Girdzijauskas.



Chœur Amics de la Unio (Espagne)


Le choeur a été créé en 1996 au sein de l‘école de musique et de la société chorale Amics de la Unió , une société dédiée à la promotion et à la diffusion de la musique choral à travers le ville de Granollers (près de Barcelone).
Le choeur d‘enfants se compose de trente enfants âgés de onze à dix-sept ans. Il donne des oeuvres de différentes périodes et de différents styles en mettant l‘accent sur la musique populaire catalane et sur des oeuvres écrites par des compositeurs catalans.
Le Cor Infantil fait des concert à travers toute la province de la Catalogne et reçoit fréquemment des critiques très favorables. Le choeur a aussi participé à plusieurs festivals internationaux. Parmi les plus récents : 4ème Rencontres Internationales de Thuir (France, 2001), Touch the Future de Dammstadt (Allemagne, 2002), Festival International de Choeurs d'enfants en Provence (France, 2003) et le Youth Choir Festival de Veldhoven (The Netherlands, 2004). La chorale a aussi gagné le 3ème prix du concours jeune de habaneras à Torrevieja (Alicante, 2006) et au concours La Antigua de Zumárraga (Pays Basque, 2006). En plus des festivals, le Cor Infantil a participé à des échanges avec d‘autres choeurs.
Le choeur a réalisé plusieurs enregistrement : Cinc anys fent música (2001), un CD célébrant le cinquième anniversaire de l‘école de musique; Cançons (2004), le premier travail du choeur en tant que groupe seul,; Deu anys deu estrenes (2006), à l‘occasion des dix ans de l‘école de musique et Els Pecats del Cor (2006), un disque de musique jazz avec le trio de Martí Ventura.
Le choeur a donné beaucoup de concerts qui ont fait date dans son histoire : Els músics de Bremen (2001), une oeuvre catalane; De Jazz en Jazz (2004), dirigé par Martí Ventura. Le choeur chante régulièrement avec l‘Orquestra de Cambra de Granollers, sous la direction de Francesc Guillén.
Le pianiste David Gómez accompagne fréquemment le choeur dont la formation et la direction est assurée par Josep Vila Jover.

Chorales invitées en 2006: Dobri Hristov (Bulgarie), Radost Praha (Rép Tchèque).

Chorales invitées en 2005 : Versmé (Lituanie), Dagilelis (Lituanie), Palawan children choir (Les Philippines), Pueri Gaudentes (Rép Tchèque).

Chorales invitées en 2004 : Plovdiv Boys and young men choir (Bulgarie), Skylark children choir (Rép Tchèque), Klaipeda Children choir (Lituanie), Puelles cantantes (Rép Tchèque).

Chorales invitées en 2003 : Choeur d'enfants de Bratislava (Slovaquie), Pani Kluci (République Tchèque), The Broomleys Boys Singers (Grande Bretagne), et Cor Infantil Amics de la Unio (Espagne).

Chorales invitées en 2002 : Cor Vivaldi (Espagne), Magnificat (Hongrie), Piccoli Cantori di Torino (Italie) et Coro Junior de Conservatorio de Albufeira (Portugal).




Retour à l'Accueil                                                                            Contacts